Immersion authentique au cœur d’une grotte de lave à La Réunion avec Cœur de Lave
La visite d’une grotte de lave à La Réunion fait partie des sorties incontournables lors d’un séjour sur l’île. Cette activité alliant sport et loisir constitue un moyen de découvrir ces trésors cachés. L’accompagnement d’un spécialiste reste toutefois recommandé si vous voulez profiter pleinement de votre expérience souterraine. Cœur de Lave propose divers circuits dans les plus jolies cavernes volcaniques de la Réunion.
Comment se forment les tunnels de lave ?
Lors des éruptions du Piton de la Fournaise, la roche en fusion qui remonte des cheminées et dévale les flancs de la montagne peut refroidir et se solidifier en surface tandis qu’en dessous elle peut continuer de s’écouler.
Quand la source se tarit et que toute la lave a été évacuée, elle laisse une galerie dont la longueur s’étale sur tout le trajet souterrain qu’elle a suivi (de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres).
Les cavernes volcaniques sont des curiosités géologiques qui attirent les touristes, mais également les amateurs de spéléologie. La visite d’une grotte de lave de la Réunion fait aujourd’hui partie des expériences à tenter pendant un séjour sur l’île. Cœur de Lave propose plusieurs idées de circuits dans ses plus célèbres tunnels.
Explorer une galerie de lave : les intérêts
La visite d’une grotte de lave à la Réunion constitue une manière originale de faire connaissance avec l’un des visages de l’île, celui lié à ses volcans et à leur histoire notamment. Ces cavernes dévoilent des surprises à l’explorateur : des parois, des sols et des plafonds aux couleurs définies par leur composition minérale, des stalactites et des stalagmites aux formes étranges, une couverture végétale souterraine dans quelques-unes… Le parcours permet d’allier activité physique et loisir.
Par ailleurs, si l’entrée de certaines se trouve non loin des routes, d’autres sont cachées au milieu de la végétation tropicale qui s’est développée autour. La visite du tunnel sera donc précédée d’une randonnée en forêt à la découverte de la flore et de la faune locales. Les circuits proposés par Cœur de Lave vers ces lieux vous feront profiter d’une sortie à la fois ludique et enrichissante.
Miser sur un guide expert
Les spéléologues avertis et expérimentés peuvent effectuer une visite de grotte de lave à la Réunion en toute autonomie. Pour les autres, il est préférable de recourir aux services d’un guide spécialisé. L’objectif est bien entendu d’éviter de se perdre et d’éliminer tout risque d’accident dans les galeries.
Toutefois, l’accompagnement d’un expert comme Arthur Taillebois de Cœur de Lave vous permettra de profiter pleinement de votre aventure sous terre. Vous pourrez tout apprendre sur la formation et tout ce qui fait les caractéristiques du tunnel que vous explorez.
Arthur Taillebois possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience en tant que guide spécialisé en volcanologie. Diplômé en spéléologie, escalade, randonnée, orientation et secourisme, il sera votre meilleur allié pour une aventure souterraine en toute sécurité. Vous ressortirez de la caverne avec des souvenirs mémorables.
Quelle galerie de lave explorer ?
Si vous souhaitez inclure une visite de grotte de lave de la Réunion parmi les activités que vous ferez sur cette île, vous devrez bien choisir celle que vous allez parcourir. Chaque tunnel a ses particularités et vous devrez sélectionner celui qui correspond à vos conditions physiques. Certains présentent en effet des passages qui nécessiteront des efforts, de ramper, de se mettre à quatre pattes, de se courber ou encore d’avancer à plat ventre.
Cœur de Lave propose des visites guidées des galeries de 1998, de 2004 et de 2007, dans celle de la Rivière des Remparts, des Sangalanes, de Citron Galet, la Caverne Gendarme, la Caverne Bateau et dans la grotte inondée de Trou d’eau. Arthur Taillebois peut vous aider à choisir celle qui correspond à vos possibilités.