Découvrir la coulée de lave de Saint-Philippe


Visiter la coulée de lave de la caverne gendarme à Saint-Philippe. Cœur de Lave vous emmène à la découverte des coulées de lave de Saint-Philippe.

                

Explorer une coulée de lave aux abords de Saint-Philippe


La coulée de lave de Saint-Philippe fait partie des attractions touristiques à ne pas rater sur l’île de la Réunion. Le tunnel qu’elle a formé au fil des siècles permet de la classer parmi les plus belles. Les professionnels proposent divers circuits pour son exploration. Vous pouvez la visiter avec Cœur de Lave, accompagné par un expert passionné.

Les coulées et tunnels de lave : des immanquables à découvrir à la Réunion

L’île de la Réunion compte deux volcans qui ont contribué à sa formation, sa culture et son histoire : le Piton des neiges, désormais endormie, et le Piton de la Fournaise qui est encore en activité. Ces deux phénomènes naturels ont sculpté le paysage de l’île aussi bien en surface que souterrain.

Chaque éruption du Piton de la Fournaise continue de modifier l’aspect de ses alentours, notamment tout au long du chemin traversé par la roche en fusion qui se déverse depuis les bouches du volcan.

Les coulées et les tunnels de lave ont contribué à donner à l’île le visage qu’elle offre aujourd’hui à ses visiteurs. Mais ils constituent également des curiosités immanquables pour ceux qui viennent à la Réunion.

Ils proposent diverses possibilités de randonnées-découvertes et les cavernes façonnées sous terre présentent de beaux parcours de spéléologie comme celle creusée par les coulées de lave à Saint-Philippe. L’accessibilité de ces endroits dépend des caractéristiques des grottes qui peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres et qui réservent de jolies surprises aux explorateurs.

Si vous voulez les visiter, Cœur de Lave est l’un des prestataires fiables à contacter. Plusieurs circuits sont disponibles et vous permettront de partir à la découverte de ces lieux atypiques en toute sécurité.

Le tunnel de lave de Saint-Philippe

La coulée de lave de Saint-Philippe et la caverne Gendarme qu’elle a sculptée se trouvent dans le sud-est de l’île. Elles sont le fruit d’une éruption du Piton de la Fournaise qui date du XVIIIe siècle, 1776 plus exactement.

Le tunnel formé par le trajet de la pierre en fusion se distingue des autres curiosités géologiques de sa catégorie par la couleur rouge du sol, une teinte essentiellement due à l’oxydation de ses composantes minérales : le fer. Le circuit proposé par Cœur de Lave vous mènera dans un univers qui présente l’île sous un tout autre aspect. Outre les singularités géologiques, vous découvrirez également un paysage luxuriant de forêt tropicale.

La visite de la coulée de lave de Saint-Philippe dure 3 h, dont environ 75 min de marche avant d’accéder au tunnel proprement dit. L’exploration souterraine se fait généralement en 90 min. Il est utile de préciser qu’un passage dans la caverne est particulièrement étriqués.

Partir en exploration des tunnels de lave avec un expert

Le circuit de la coulée de lave de Saint-Philippe proposé par Cœur de Lave est conduit par Arthur Taillebois, guide et passionné de volcanologie. Il connait parfaitement les spécificités techniques des lieux à traverser et à voir, ce qui vous permettra de profiter d’une sortie en toute sécurité. Tout le long du chemin, il se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant l’histoire et les singularités du tunnel.

L’itinéraire de la forêt jusqu’à l’entrée de la caverne vous emmènera également à la découverte d’une nature luxuriante pour une visite botanique qui ne manquera pas d’intérêts. Cœur de Lave propose en outre l’exploration d’autres circuits et tunnels dans toute l’île.