Visiter une grotte de lave à la Réunion
L’exploration d’une grotte ou tunnel de lave à la Réunion fait partie des activités en extérieur à ne pas manquer si vous prévoyez un séjour sur l’île. Cette sortie nature vous permettra de découvrir les volcans autrement. L’accompagnement d’un expert sera toutefois indispensable. Cœur de lave propose des visites guidées de plusieurs de ces cavernes.
D’où viennent les tunnels de lave ?
Trouver une grotte de lave à la Réunion n’est pas très difficile. L’île compte deux volcans : le Piton des neiges qui est désormais éteint et le Piton de la Fournaise qui est encore en activité et qui connait régulièrement des éruptions. Les coulées de magma issues des explosions ont conduit à la création de tunnels souterrains.
Ces formations géologiques sont dues au refroidissement et au durcissement rapide de la roche en fusion en surface tandis qu’elle continue de circuler à l’intérieur. Lorsqu’elle est entièrement expulsée, son trajet sous la terre aura façonné une caverne qui peut faire quelques centaines à plusieurs kilomètres de long.
Chaque grotte de lave à la Réunion a des caractéristiques spécifiques. Ces tunnels offrent à leurs visiteurs des curiosités géologiques uniques. Ils diffèrent souvent au niveau de la structure des parois, du plafond et des sols : les stalactites et les stalagmites, les plaques ou les rivières de lave solidifiées, mais également d’autres formations singulières et des couleurs qui ne manquent pas de surprendre.
La visite de ces cavernes fait aujourd’hui partie des activités proposées aux touristes et aux amateurs de spéléologie sur l’île. Cœur de lave est l’un des prestataires qui peuvent vous emmener à leur découverte.
Comment explorer les tunnels de lave ?
La plupart des grottes de lave à la Réunion sont accessibles à pied. Elles constituent d’ailleurs des destinations d’excursions qui ne manquent pas d’intérêts, les circuits alliant parfaitement sport et découvertes.
L’entrée de certaines cavernes est située en plein cœur de la forêt tropicale ou dans des sites qui ne sont accessibles qu’en marchant. Les visites permettent ainsi de plonger dans des milieux naturels qui présentent un autre visage de l’île qui contraste avec ses plages et son littoral.
L’exploration des tunnels de lave peut se faire avec ou sans guide. Toutefois, notamment pour des raisons de sécurité, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel expérimenté.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des endroits qui peuvent être difficiles d’accès dans certaines cavernes : des couloirs étroits, des passages qui nécessitent de ramper ou de se mettre à quatre pattes, des trous d’eau… Si vous voulez visiter une grotte de lave à la Réunion, il est alors conseillé d’en choisir une dont les caractéristiques sont adaptées à vos conditions physiques.
Arthur Taillebois, fondateur et guide chez Cœur de lave a sélectionné les meilleurs tunnels de l’île et conçu des circuits accessibles aussi bien aux aventuriers et spéléologues aguerris qu’aux amateurs.
Pourquoi miser sur Cœur de lave ?
Avec Cœur de lave, Arthur Taillebois vous offre la possibilité de partir à la découverte d’une grotte de lave à la Réunion à votre rythme.
Passionné de volcanologie, mais également diplômé sportif en spéléologie, escalade, randonnée, orientation et secourisme, il est l’accompagnateur parfait pour ce type d’aventure souterraine. En fonction de vos capacités physiques, vous pourrez opter pour un circuit de découverte ou une traversée intégrale du tunnel de votre choix.
Tout au long du chemin, il prendra le temps de vous expliquer les phénomènes qui ont conduit à sa formation, mais vous laissera également tout le loisir de contempler ce qui vous entoure. Il répondra bien entendu à toutes vos questions concernant les grottes de lave et les volcans. À noter que les visites sont organisées en petits groupes de 3 à 8 personnes.