Partez pour une randonnée mémorable dans une grotte de lave à La Réunion


Une randonnée dans une grotte de lave vous permettra de découvrir ces lieux atypiques. Cœur de Lave propose plusieurs idées de randonnée en grotte de lave à la Réunion.

                

Randonnée à la Réunion : visitez une grotte de lave


L’île de La Réunion propose de nombreuses alternatives pour découvrir sa nature généreuse et ses diverses curiosités. La randonnée dans une grotte de lave fait partie des plus atypiques, mais qui ne manque pas d’intérêt. L’accompagnement d’un guide spécialisé transformera votre sortie en une expérience inoubliable. Avec Cœur de Lave, Arthur Taillebois propose plusieurs circuits pour tous les niveaux.

Comment se forment les grottes de lave ?

Également appelées tunnel ou caverne de lave, il s’agit d’une formation souterraine résultant d’une coulée de roche en fusion issue de l’éruption d’un volcan. Ces curiosités géologiques se rencontrent pratiquement partout où ces phénomènes naturels ont été, ou sont encore intenses.

L’île de La Réunion en compte plusieurs dans et autour des massifs du Piton des neiges (éteint) et du Piton de la Fournaise (toujours actif). Elles constituent des destinations de sortie et découvertes aussi bien pour les curieux que les passionnés de volcanologie. Il est en effet possible de faire une randonnée dans une grotte de lave.

Mais d’où viennent ces tunnels ? En fait, pendant une éruption, la roche en fusion qui remonte des cheminées des volcans se refroidit en surface et tout en permettant au magma de couler en dessous.

Une fois que cette dernière est complètement évacuée, le chemin qu’elle a suivi se vide donc et laisse place à une caverne aux parois et sol en pierre de lave, aux dimensions variées et dont la longueur peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

Vous pouvez vous adresser à Cœur de Lave pour programmer une visite de ces lieux atypiques et impressionnants sur l’île de la Réunion.

Une aventure dans un monde à part

Une randonnée dans une grotte de lave va s’apparenter à une petite aventure souterraine. Les couleurs peuvent varier en fonction de leur âge et des minéraux qui en composent le sol, les parois et le plafond, et de la lumière du jour qui y parvient. La roche en fusion refroidie et solidifiée a parfois sculpté des figures étranges.

Le chemin qu’elle a parcouru peut avoir laissé de larges caves comme des couloirs étriqués, encore des passages assez bas qui vont nécessiter des talents de contorsionnistes. La flore et la faune se sont aussi développées par endroits dans quelques cavernes.

Par ailleurs, des circuits de randonnée en grotte de lave à la Réunion comprennent la traversée de la forêt tropicale. Passer de la végétation luxuriante pour pénétrer sous terre peut être impressionnant. Le contraste est saisissant, et le dépaysement assuré. La balade peut également prendre des allures de spéléologie dans certaines cavernes.

Spécialisé dans les visites de tunnels de lave à la Réunion depuis plus d’une dizaine d’années, Cœur de Lave propose des parcours adaptés aux capacités physiques de tous, et qui peuvent aussi répondre aux envies d’adrénaline et d’exploration des aventuriers.

Misez sur l’accompagnement d’un guide expert

Si vous voulez profiter pleinement de votre randonnée dans une grotte de lave à la Réunion, Cœur de Lave vous offre la possibilité de faire des visites accompagnées en petits groupes (d’au moins 3 personnes) vers le tunnel de votre choix (et qui seront adaptées aux conditions physiques des participants) ou seul. Vous pourrez opter pour le circuit-découverte ou la traversée intégrale. Arthur Taillebois, votre guide, est un expert et un passionné de volcanologie qui possède les compétences requises pour faire de votre balade une expérience mémorable et enrichissante. Il pourra vous parler de l’histoire des lieux et répondre à toutes vos questions concernant les grottes de lave. De plus, aucune contrainte de temps n’est à respecter à la lettre, vous évoluerez à votre rythme pour bien apprécier la visite.