Spéléo en tunnel de lave : une idée d’activité à faire à La Réunion


Initiez-vous à la spéléo en grotte de lave avec un expert. Cœur de Lave propose plusieurs idées de spéléo en galerie de lave à la Réunion.

                

La spéléo dans une grotte de lave, une expérience riche en sensations


La spéléo dans une grotte de lave figure parmi les distractions originales que vous pouvez pratiquer sur l’île de la Réunion. Ces formations géologiques particulières se prêtent parfaitement à ce type d’activité. Cœur de Lave propose un accompagnement d’expert pour partir à l’aventure, visiter et explorer les cavernes façonnées par les coulées de lave du Piton de la Fournaise.

Qu’est-ce qu’un tunnel de lave ?

Lorsqu’un volcan entre en éruption, la roche en fusion qui en sort peut se refroidir et se solidifier en surface tandis qu’en dessous, elle continue de couler jusqu’à ce que la cheminée cesse d’en éjecter, ou se referme. Une fois le magma entièrement expulsé, le chemin qu’il a parcouru sous la lave durcie se transforme en caverne qui peut s’étaler sur des centaines de mètres ou sur des kilomètres de long.

Ces tunnels font partie des curiosités naturelles de l’île de La Réunion. Elle en compte d’ailleurs plusieurs répartis autour des zones qui environnent ses volcans, du Piton de la Fournaise encore actif et qui en créée souvent de nouveaux à chaque éruption.

Les caractéristiques physiques et géologiques de ces tunnels leur permettent d’accueillir des visiteurs. De plus, les entrées de certains d’entre eux sont situées en plein milieu de la végétation tropicale.

Les randonnées et la spéléo en grotte de lave font ainsi partie des activités accessibles aux touristes en quête d’aventure ou qui veulent découvrir une facette de l’île de la Réunion, autre que ses plages et son littoral. Si vous souhaitez explorer ces tunnels, Cœur de Lave propose divers circuits avec l’accompagnement d’un guide spécialisé.

La spéléo dans les grottes de lave

Faire de la spéléo dans les grottes de lave de la Réunion constitue un moyen de partir dans une aventure souterraine qui ne vous laissera pas indifférent.

Les chemins creusés par la roche en fusion vous plongeront dans un univers composé de caves et de couloirs aux dimensions variées, agrémentés de stalactites et d’autres formations géologiques sculptées par les coulées de lave qui ont durci.

Certaines d’entre elles abritent également une faune et flore particulières qui se sont adaptées aux conditions souterraines.

Pendant un parcours de spéléo dans un tunnel de lave, vos capacités physiques peuvent bien entendu être mises à l’épreuve dans les passages comme les couloirs étriqués et les salles aux plafonds particulièrement bas où vous devrez progresser en rampant ou à quatre pattes ou vous contorsionner.

 Vous aurez tout le temps d’admirer les couleurs des plafonds, des parois et des sols en pierre de lave, teintes qui vont différer en fonction des minéraux qui les composent et de la luminosité. Mais dans tous les cas, vous ressortirez heureux de l’expérience ludique et enrichissante que vous aurez vécue.

L’accompagnement par un expert est recommandé

Pratiquer la spéléo en grotte de lave reste une activité qui nécessite l’encadrement d’un professionnel spécialisé, surtout pour les débutants. Les plus expérimentés peuvent y aller seuls, mais devront se renseigner sur les caractéristiques des cavernes qu’ils souhaitent explorer et être bien équipés.

Cœur de Lave vous propose un accompagnement d’expert pour ce type d’aventure. Arthur Taillebois, passionné de volcanologie, sera votre guide sous terre. Il vous aidera à choisir la galerie adaptée à vos conditions physiques et à vos envies.

Il possède également des diplômes sportifs en spéléologie, escalade, randonnée, orientation et secourisme, des garanties de ses compétences et de votre sécurité. Que vous optiez pour la formule découverte ou pour la traversée intégrale, vous évoluerez ensemble à votre rythme pour vous laisser le temps d’apprécier votre expérience. Et tout au long du parcours, il pourra vous parler des spécificités et de l’histoire de la caverne.