Pratiquer de la spéléo dans un tunnel de lave à La Réunion


La spéléo dans un tunnel de lave est une aventure à tenter. Cœur de Lave propose plusieurs idées de spéléo en tunnel de lave à la Réunion.

                

Une spéléo en tunnel de lave à La Réunion pour vivre des moments intenses


La spéléo en tunnel de lave fait partie des activités à essayer au moins une fois à La Réunion. L’île en compte plusieurs qui sont très bien adaptées à ce type de sport. Recourir à un guide spécialisé est toutefois toujours recommandé. Chez Cœur de Lave, Arthur Taillebois vous aidera à choisir votre grotte et vous accompagnera dans votre aventure souterraine.

Les grottes de lave : des lieux inédits pour la spéléologie à la Réunion

La Réunion compte deux principaux massifs volcaniques. Si le Piton des neiges est éteint depuis longtemps, le Piton de la Fournaise est encore actif. Leurs éruptions au fil des siècles ont contribué à écrire l’histoire de l’île, mais également à sculpter son visage en surface. Ces phénomènes ont par ailleurs aussi donné naissance à des curiosités géologiques sous terre : les galeries de lave qui sont réparties tout autour des volcans.

Ces grottes formées par les coulées de roches en fusion expulsées pendant des éruptions constituent, depuis de nombreuses années, des attractions touristiques majeures sur l’île. Les randonnées et la spéléo dans un tunnel de lave font partie des activités à ne pas manquer lors d’un séjour à la Réunion.

Ces galeries de pierres volcaniques réservent de belles surprises à leurs visiteurs. Les parois et les plafonds ont des couleurs atypiques dues aux minéraux qui les composent. Les coulées et le refroidissement de la lave, mais également l’humidité ont permis la création de stalactites et de formations rocheuses à l’aspect parfois étrange.

Une expédition en spéléo dans un tunnel de lave peut toutefois nécessiter l’accompagnement d’un spécialiste. Arthur Taillebois de Cœur de Lave est un guide indépendant qui sera votre meilleur allié pendant votre promenade sportive souterraine.

Comment choisir une grotte à visiter ?

Les environs des massifs volcaniques réunionnais abritent de nombreuses cavernes qui peuvent être explorées en partie ou en totalité. La spéléo en tunnel de lave ne comporte pas de risques particuliers. En principe, cette activité peut être pratiquée à tout âge tant qu’il n’existe pas de contre-indication médicale, telle que l’asthme, les maladies cardiaques ou les problèmes de claustrophobie, d’angoisse ou de malaise vagal.

Si vous souhaitez descendre dans l’une de ces grottes de pierre, il est toutefois essentiel d’en sélectionner une dont les caractéristiques peuvent répondre à vos attentes et adaptées à vos conditions physiques.

Certaines présentent des passages plus ou moins difficiles qui peuvent demander des efforts comme avancer à quatre pattes, en rampant ou courbé. Il est utile de préciser ici qu’il existe également des cavernes dont les parties inondées s’explorent en plongée.

La Réunion abrite plusieurs sites qui se prêtent parfaitement aux randonnées et à la spéléo dans un tunnel de lave. Arthur Taillebois a sélectionné les meilleures galeries : celles créées par les éruptions du Piton de la Fournaise en 1998, en 2004 et en 2007, celle de la Rivière des Remparts, celle des Sangalanes, celle de Citron Galet, la Caverne Gendarme, la Caverne Bateau et la grotte inondée de Trou d’eau.

Misez sur un guide compétent et expérimenté

Arthur Taillebois est un guide de randonnée et de spéléo en tunnel de lave depuis plus d’une quinzaine d’années. Passionné de volcanologie et titulaire de diplômes en spéléologie, escalade, randonnée, orientation et secourisme, il sera votre meilleur atout pour faire de votre parcours dans une grotte de lave une expérience aussi enrichissante que mémorable.

Il peut vous aider à choisir la galerie adaptée à vos envies de découvertes et de sport. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour un circuit-découverte ou pour une traversée intégrale. Il est bon de rappeler qu’avec Cœur de Lave, aucune contrainte de temps n’est vraiment imposée pour les trajets : vous avancerez à votre rythme tandis qu’Arthur pourra vous parler de l’histoire et des spécificités de la caverne.