Pratiquer de la spéléo dans un tunnel de lave à La Réunion


La spéléo dans un tunnel de lave est une aventure à tenter. Cœur de Lave propose plusieurs idées de spéléo en tunnel de lave à la Réunion.

                

Une spéléo en tunnel de lave à La Réunion pour vivre des moments intenses


La spéléo en tunnel de lave fait partie des activités à essayer au moins une fois à La Réunion. L’île en compte plusieurs qui sont très bien adaptées à ce type de sport. Recourir à un guide spécialisé est toutefois toujours recommandé. Chez Cœur de Lave, Arthur Taillebois vous aidera à choisir votre grotte et vous accompagnera dans votre aventure souterraine.

Les grottes de lave : des lieux inédits pour la spéléologie à la Réunion

La Réunion compte deux principaux massifs volcaniques. Si le Piton des neiges est éteint depuis longtemps, le Piton de la Fournaise est encore actif. Leurs éruptions au fil des siècles ont contribué à écrire l’histoire de l’île, mais également à sculpter son visage en surface. Ces phénomènes ont par ailleurs aussi donné naissance à des curiosités géologiques sous terre : les galeries de lave qui sont réparties tout autour des volcans.

Ces grottes formées par les coulées de roches en fusion expulsées pendant des éruptions constituent, depuis de nombreuses années, des attractions touristiques majeures sur l’île. Les randonnées et la spéléo dans un tunnel de lave font partie des activités à ne pas manquer lors d’un séjour à la Réunion.

Ces galeries de pierres volcaniques réservent de belles surprises à leurs visiteurs. Les parois et les plafonds ont des couleurs atypiques dues aux minéraux qui les composent. Les coulées et le refroidissement de la lave, mais également l’humidité ont permis la création de stalactites et de formations rocheuses à l’aspect parfois étrange.

Une expédition en spéléo dans un tunnel de lave peut toutefois nécessiter l’accompagnement d’un spécialiste. Arthur Taillebois de Cœur de Lave est un guide indépendant qui sera votre meilleur allié pendant votre promenade sportive souterraine.

Comment choisir une grotte à visiter ?

Les environs des massifs volcaniques réunionnais abritent de nombreuses cavernes qui peuvent être explorées en partie ou en totalité. La spéléo en tunnel de lave ne comporte pas de risques particuliers. En principe, cette activité peut être pratiquée à tout âge tant qu’il n’existe pas de contre-indication médicale, telle que l’asthme, les maladies cardiaques ou les problèmes de claustrophobie, d’angoisse ou de malaise vagal.

Si vous souhaitez descendre dans l’une de ces grottes de pierre, il est toutefois essentiel d’en sélectionner une dont les caractéristiques peuvent répondre à vos attentes et adaptées à vos conditions physiques.

Certaines présentent des passages plus ou moins difficiles qui peuvent demander des efforts comme avancer à quatre pattes, en rampant ou courbé. Il est utile de préciser ici qu’il existe également des cavernes dont les parties inondées s’explorent en plongée.

La Réunion abrite plusieurs sites qui se prêtent parfaitement aux randonnées et à la spéléo dans un tunnel de lave. Arthur Taillebois a sélectionné les meilleures galeries : celles créées par les éruptions du Piton de la Fournaise en 1998, en 2004 et en 2007, celle de la Rivière des Remparts, celle des Sangalanes, celle de Citron Galet, la Caverne Gendarme, la Caverne Bateau et la grotte inondée de Trou d’eau.

Misez sur un guide compétent et expérimenté

Arthur Taillebois est un guide de randonnée et de spéléo en tunnel de lave depuis plus d’une quinzaine d’années. Passionné de volcanologie et titulaire de diplômes en spéléologie, escalade, randonnée, orientation et secourisme, il sera votre meilleur atout pour faire de votre parcours dans une grotte de lave une expérience aussi enrichissante que mémorable.

Il peut vous aider à choisir la galerie adaptée à vos envies de découvertes et de sport. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour un circuit-découverte ou pour une traversée intégrale. Il est bon de rappeler qu’avec Cœur de Lave, aucune contrainte de temps n’est vraiment imposée pour les trajets : vous avancerez à votre rythme tandis qu’Arthur pourra vous parler de l’histoire et des spécificités de la caverne.

1 expérience enrichissante . Guide professionnel avec beaucoup de savoir et d humour . 1 super journée
sandra flora
sandra flora
27/02/2023
Très belle expérience pour nous qui sommes néophytes en matière de spéléologie. Ces tunnels sont magnifiques Arthur par sa connaissance et son amour des volcans a su avec son "bagout" a su nous intéresser à ce monde inconnu Merci à lui De plus pour rassurer les personnes d'un "âge avancé" Arthur a su nous mettre à l'aise pour effectuer cette exploration (couple de 70 ans en forme physique quand même) sans problème.
Jean Luc Davoine (Papidada)
Jean Luc Davoine (Papidada)
27/02/2023
Franchement, s'il y a bien un guide avec qui partager cette découverte c'est bien Arthur !!! De la première prise de contact au téléphone jusqu'à notre séparation sur le parking, rien à dire ! Au top ! Ambiance, professionnalisme, relationnel, pédagogie, partage, attitude méga cool mais en même temps le sérieux, 1er 2eme et millième degrés au rdv, rigolade, naturel, passionné ... Bref on recommande à mort ! Par contre de là à lui confier nos enfants pour refaire leur éducation... On hésite quand même un peu ! 😂😂😂 Allez-y sans hésitation ! Alex
Alexandre Bonnecaze
Alexandre Bonnecaze
19/02/2023
Une expérience inédite ! Un guide passionné et passionnant ! Nous aurions pu en effet faire cette visite seuls, mais nous en avons plus appris en une matinée qu'en 15 jours sur l'île ! Des lieux somptueux, des explications à couper le souffle, une sécurité bien adaptée et un humour très décalé tout ce qu'on aime ! Même les ados ont adoré cette activité ! Je recommande +++
Wilfried RODRIGUEZ
Wilfried RODRIGUEZ
18/02/2023
Une expérience incroyable et inoubliable, merci à Arthur notre guide sur le tunnel de la coulée de lave de 2004, passionnant et passionné et surtout intègre, mettant un point d'honneur à la préservation de ce site unique, une visite en petit groupe loin des usines à touristes que vous pouvez trouver ailleurs.Vous pouvez y aller les yeux fermés, on recommande 😉
Dhieux guillaume
Dhieux guillaume
18/02/2023
Merci Arthur pour cette belle découverte des tunnels de lave et pour ta très grande disponibilité ; 4h passées sous terre sans difficulté majeure mais etonnantes, avec de nombreuses explications claires sur les phénomènes volcaniques, le tout dans une ambiance sympathique.
Martine MILLET
Martine MILLET
18/02/2023
Une très belle découverte avec un excellent guide, passionné, passionnant. Je recommande fortement. Merci beaucoup Arthur pour ce moment et merci de m avoir attendu 🙏
Aurélie S
Aurélie S
16/02/2023
Super expérience, très enrichissante avec Arthur et merci encore pour la disponibilité !
Benji Cosmik
Benji Cosmik
13/02/2023
Nous étions très content de la visite du tunnel de lave avec Arthur. Il a une grande connaissance sur volcanique spéléologique. Je le recommande vivement.
Mohamed Shariful ISLAM
Mohamed Shariful ISLAM
12/02/2023
Un grand merci à toi Arthur ! Cette visite du tunnel de lave de 2004 fut extraordinaire grâce à toi. Tu es un guide passionnant et passionné qui n’est pas le dernier pour blaguer ! A la prochaine !
Axel J
Axel J
03/02/2023