Spéléologie à Sainte-Rose sur l’île de La Réunion, une aventure à vivre une fois dans sa vie
Outre le nautisme et tout ce qui a trait à la mer, de nombreuses autres activités enrichissantes sont disponibles à la Réunion. La spéléologie à Sainte-Rose et dans tous les sites incluant des tunnels de lave fait partie des plus intéressantes. Cœur de Lave vous offre la possibilité de découvrir les plus belles galeries volcaniques de l’île avec Arthur Taillebois, un guide efficace et expérimenté.
La visite des tunnels de lave, une activité à découvrir à la Réunion
Les deux volcans de La Réunion font partie de ses principaux atouts naturels pour le tourisme. Si le Piton des neiges est éteint depuis longtemps, les explosions du Piton de la Fournaise ont donné naissance à diverses activités notamment les randonnées et la spéléologie. À Sainte-Rose comme autour des massifs volcaniques, les tunnels de lave sont devenus de véritables attractions pour les passionnés de volcanologie et d’aventures souterraines.
Lors des éruptions, la roche en fusion qui remonte dans les cheminées et s’écoule à l’extérieur (généralement sur les flancs de la montagne) refroidit et durcit assez rapidement en surface pendant qu’en dessous, le magma continue son chemin.
Une fois ce dernier entièrement évacué, il laisse la place à une galerie qui va s’étendre tout le long de son parcours. Bon nombre de ses grottes peuvent être visitées. La plupart d’entre elles sont accessibles à tous, certaines sont de véritables perles pour les spéléologues amateurs ou aguerris.
Pour profiter au mieux de votre séjour à La Réunion, laissez-vous tenter par les circuits de spéléologie à Sainte-Rose et aux alentours de la Fournaise proposés par Cœur de Lave.
Où faire de la spéléologie à Sainte-Rose ?
Surnommée « le pays des laves » par les locaux, la commune de Sainte-Rose se trouve à l’est de l’île et tout près du massif du Piton de la Fournaise. D’ailleurs, le volcan a fortement contribué à façonner le visage de cette bourgade où la nature sauvage est encore dominante. Diverses activités de plein air y sont disponibles, notamment le pique-nique et les randonnées.
La spéléologie à Sainte-Rose s’est bien développée avec la présence du tunnel de lave issu de la coulée de l’éruption de 2004. Il s’agit de la plus longue galerie creusée par la roche en fusion expulsée par la Fournaise, et de toute l’île. Elle s’étale sur près de 7 km avec un dénivelé de 350 m.
L’une des particularités de cette grotte de lave est sa facilité d’accès. D’ailleurs, elle peut être visitée par tous, à partir de 5 ans, mais à condition de ne pas avoir de contre-indication médicale à la pratique de ce type d’activité.
Si vous voulez essayer la spéléologie à Sainte-Rose dans ce tunnel, Cœur de Lave propose deux formules pour explorer ce joyau : le circuit-découverte (accessible dès 5 ans) qui dure 3 heures avec 2 h 15 min sous terre, et la traversée intégrale (possible à partir de 12 ans) dont la partie souterraine va prendre environ 3 h et qui présente quelques passages compliqués (plafond très bas et couloirs à la largeur étriquée).
Bien choisir votre guide est essentiel
Faire de la spéléologie à Sainte-Rose dans le tunnel 2004 sera une aventure et une expérience aussi inoubliable qu’enrichissante si vous optez pour l’accompagnement d’un expert. Guide spécialisé en volcanologie et passionné par ce domaine, Arthur Taillebois de Cœur de Lave vous escortera pendant votre parcours sous terre. Il prendra le temps de vous parler de l’histoire de la galerie et de répondre à toutes vos questions tout en veillant à votre confort et à votre sécurité. Vous pouvez choisir de faire une exploration en solo (avec son accompagnement) ou réserver une visite de groupe pour partager cette expérience avec vos amis et vos proches.