Tunnel de lave 2007


L'éruption du siécle du Piton Tremblet en avril 2007 a transformé le relief de la Fournaise comme jamais d'histoire d 'homme. Mais nous a aussi donné le tunnel de 2007 avec des volume à la grandeur de cette éruption hors norme. Venez découvrir non plus des riviére de lave soutéraine mais des fleuves de lave.

                

Le tunnel de lave de 2007, L’éruption du siècle !

 Un tunnel de lave hors norme!

Le tunnel de 2007 est actuellement fermé l’autorisation de visite devrais avoir lieux fin 2024

Formule
Circuit Découverte
Tunnel de lave 2007


Venez revivre l’histoire de l’éruption du piton tremblet en visitant le tunnel de 2007 parcours sportif chargé d ‘histoire.

Il faudra escaladé descendre en rappel dans les plus grands volume soutérain  de l’île de la Réunion avec des plafonds de plus de 20m de haut.

A l’intérieur du tunnel de 2007  christaux volcanique, dépot carbonaté, de gypse…. nous transporte dans un monde de couleurs volcanique s’intillant  emprisonné dans la lave pour l’éternité.

Si vous avez une ame a la jule verne le tunnel de 2007 ai celui qu’il vous faut

 

 

 

 

Info:

Accessible dès 10 ans
3h00 dont 2h15 sous terre
Réservation possible à partir de 1 pers
Visite en petit groupe pour un plaisir maximum.
Tarif en attente autorisation d accés
Tarif groupe à partir de 6pers me contacter
Photos du tunnel offerte pour garder un beau souvenir de votre visite
Guide spécialisé en volcanologie.

Réservation

 

Niveau de difficulté


Attention le tunnel de lave de 2007 se visite debout en permanence pas de passage étroit mais le sol ai chaotique . Nous évoluons sur un sol de bloc abrasif et coupant. Vous devez pouvoir vous déplacer sur un terrain accidenté en autonomie. Grace au volume de lave énorme circulant lors de l’éruption il nous faudra évoluer sur corde sur de court passage: escalade, descente en rappel, main courante voir tyroliene. Si vous cherchez une randonnée ou les pieds reste sur le planché des vaches préférez le tunnel de 2004

-Térrain chaotique

-Evolution sur corde(escalade, tyrolienne,main courante)

-Pas de passage étroit

Veuillez consulter les informations pratiques !

Infos pratiques :

Horaires

L’horaire a été fixer pour vous éviter les embouteillages,  la fréquentation du tunnel de lave, pour profiter de cette visite dans les meilleures conditions.
 8h le matin
 12h00 l’après-midi.

Attention! N’oubliez pas les embouteillages fréquents à la Réunion qui peuvent considérablement allonger le temps de trajet. Il faut prévoir plus de temps que ce que vous indique le gps.

Lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous est situé le long de la route des laves (RN2), dans le grand brulé entre le village de Bois blanc et le Tremblet, sur la coulée de lave de 2007 à coté du panneaux explicatif de la formation de l’éruption. C’est le niveau le plus élevé sur la route coupant l’éruption de 2007. Photo du panneaux du point de rendez.

Tunnel de lave 2007 Viste & randonnée spéléo tunnel de lave 2007 île de la Réunion

Tunnel de lave 2007 Viste & randonnée spéléo tunnel de lave 2007 île de la Réunion

Équipement

A prévoir

  • Pantalon (éviter les legging si possible).
  • T-shirt.
  • Chaussures de sport ou de randonnée (semelles noires si possible).
  • Petit sac à dos.
  • K-way pour la marche d’approche et de sortie suivant la météo.
  • Habits de rechange complet, on ressort toujours humide.
  • Bouteille d’eau d’un 1/2 litre.

Fournis

  • Casque normé.
  • Lampe frontale.
  • Genouillères.
  • Gants.
  • Baudrier d’escalade
Matériel de qualité , léger et respectueux du milieu d’encadrement.

Il faut prévoir des affaires de rechange!
Il pleut relativement souvent, dans le sud sauvage. De plus il fait 21 à 25° dans le tunnel avec plus de 90% d’humidité dans l’air. Nous ressortons donc humidifié par le tunnel (ou par notre sueur!). Par contre il n’y a pas de sédimentation dans le tunnel, aussi les vêtements restent propres.

Contre-indications à la visite

Les visites de tunnel sont ouvertes à tous tant que l’envie est présente, de 10 à 99 ans. Nous sommes 100% du temps debout lors de la visite du tunnel de 2007.Attention évolution sur terrain accidenté et coupant et quélque passage technique( rappel, main courante, escalade) Le tunnel est peu conseillé aux personnes :

  • Souffrant de problèmes cardiaques.
  • Souffrant de claustrophobie (La peur n’empêche pas de mourir, mais elle empêche de vivre. Nous serons toujours dans des volumes plus grand qu’un ascenseur).
  • Souffrant de problèmes asthmatiques.
  • Souffrant de malaises vagaux.
  • Aux femmes enceintes .
  • Soufrant de vertige
  • Probléme d’équilibre

Réservation

Moyens de paiement : CB- ANCV – Espèce (Pas de chèque SVP) – Réglement sur place le jour de la visite

Pour toute réservation ou info : +262 693 409 977 – coeurdelave.reunion@gmail.com

Contact ou Réservation en ligne

 

Pas de reservation possible pour l’instant arréter prefectoral sur se site pour cause de refroidissement de la coulée. Cette arrété devrait être levé fin 2024

Photos du Tunnel de lave 2007


Ci-dessous quelques photos du tunnels de lave de 2007

 

1 expérience enrichissante . Guide professionnel avec beaucoup de savoir et d humour . 1 super journée
sandra flora
sandra flora
27/02/2023
Très belle expérience pour nous qui sommes néophytes en matière de spéléologie. Ces tunnels sont magnifiques Arthur par sa connaissance et son amour des volcans a su avec son "bagout" a su nous intéresser à ce monde inconnu Merci à lui De plus pour rassurer les personnes d'un "âge avancé" Arthur a su nous mettre à l'aise pour effectuer cette exploration (couple de 70 ans en forme physique quand même) sans problème.
Jean Luc Davoine (Papidada)
Jean Luc Davoine (Papidada)
27/02/2023
Franchement, s'il y a bien un guide avec qui partager cette découverte c'est bien Arthur !!! De la première prise de contact au téléphone jusqu'à notre séparation sur le parking, rien à dire ! Au top ! Ambiance, professionnalisme, relationnel, pédagogie, partage, attitude méga cool mais en même temps le sérieux, 1er 2eme et millième degrés au rdv, rigolade, naturel, passionné ... Bref on recommande à mort ! Par contre de là à lui confier nos enfants pour refaire leur éducation... On hésite quand même un peu ! 😂😂😂 Allez-y sans hésitation ! Alex
Alexandre Bonnecaze
Alexandre Bonnecaze
19/02/2023
Une expérience inédite ! Un guide passionné et passionnant ! Nous aurions pu en effet faire cette visite seuls, mais nous en avons plus appris en une matinée qu'en 15 jours sur l'île ! Des lieux somptueux, des explications à couper le souffle, une sécurité bien adaptée et un humour très décalé tout ce qu'on aime ! Même les ados ont adoré cette activité ! Je recommande +++
Wilfried RODRIGUEZ
Wilfried RODRIGUEZ
18/02/2023
Une expérience incroyable et inoubliable, merci à Arthur notre guide sur le tunnel de la coulée de lave de 2004, passionnant et passionné et surtout intègre, mettant un point d'honneur à la préservation de ce site unique, une visite en petit groupe loin des usines à touristes que vous pouvez trouver ailleurs.Vous pouvez y aller les yeux fermés, on recommande 😉
Dhieux guillaume
Dhieux guillaume
18/02/2023
Merci Arthur pour cette belle découverte des tunnels de lave et pour ta très grande disponibilité ; 4h passées sous terre sans difficulté majeure mais etonnantes, avec de nombreuses explications claires sur les phénomènes volcaniques, le tout dans une ambiance sympathique.
Martine MILLET
Martine MILLET
18/02/2023
Une très belle découverte avec un excellent guide, passionné, passionnant. Je recommande fortement. Merci beaucoup Arthur pour ce moment et merci de m avoir attendu 🙏
Aurélie S
Aurélie S
16/02/2023
Super expérience, très enrichissante avec Arthur et merci encore pour la disponibilité !
Benji Cosmik
Benji Cosmik
13/02/2023
Nous étions très content de la visite du tunnel de lave avec Arthur. Il a une grande connaissance sur volcanique spéléologique. Je le recommande vivement.
Mohamed Shariful ISLAM
Mohamed Shariful ISLAM
12/02/2023
Un grand merci à toi Arthur ! Cette visite du tunnel de lave de 2004 fut extraordinaire grâce à toi. Tu es un guide passionnant et passionné qui n’est pas le dernier pour blaguer ! A la prochaine !
Axel J
Axel J
03/02/2023