Visiter un tunnel de lave sur l’ile de la Réunion
Explorer un tunnel de lave dans l’ile de la Réunion constitue une expérience à tenter si vous cherchez un bon moyen de vous dépenser et de faire une activité atypique pendant votre séjour. Ses massifs volcaniques en comptent plusieurs qui valent le détour. Cœur de Lave propose des circuits adaptés à tous si vous souhaitez faire la visite de ces grottes.
Qu’est-ce qu’un tunnel de lave ?
Un tunnel de lave sur l’ile de la Réunion comme dans la plupart des zones volcaniques, est l’une des conséquences naturelles les plus intéressantes d’une éruption. Il s’agit d’une galerie creusée par la roche en fusion qui s’écoule sous la couche de magma refroidie.
Une fois que la source de lave est tarie, la cavité se vide et laisse place à une grotte qui s’étend sur tout son trajet. Elle peut atteindre plusieurs kilomètres.
Ces cavernes font partie des curiosités naturelles de l’île qui attirent de nombreux touristes. Leur exploration, en randonnée ou en spéléologie, constitue l’une des activités à essayer si vous y séjournez. Vous plongerez dans l’univers du volcanisme et vous vivrez une belle expérience souterraine.
Chaque tunnel de lave de l’ile de la Réunion possède ses caractéristiques et ses secrets. Ces lieux abritent des formations étranges, sur les parois et le plafond, issues du refroidissement et de la solidification du magma.
Les couleurs des murs dépendent des minéraux dont est composée la pierre. Une flore et une faune particulière ont élu domicile dans certaines de ces galeries.
Si vous avez envie de découvrir ces curiosités géologiques, vous pouvez vous adresser à Cœur de Lave. Arthur Taillebois se fera un plaisir de vous y emmener.
Comment visiter une grotte de lave ?
L’exploration d’un tunnel de lave de l’ile de la Réunion est une activité sportive et ludique pour tous. En principe, et suivant les spécificités des cavernes, elle peut être pratiquée dès 5 ans tant qu’il n’existe pas de contre-indication des médecins. Leur entrée est généralement accessible à pied même si certaines se trouvent en plein milieu de la végétation tropicale (qu’il faudra donc traverser).
La visite vous plongera dans un univers à part. Mais pour bien profiter de l’expérience, il est préférable de se faire accompagner par un guide spécialisé. En effet, même si les risques de se perdre sont pratiquement nuls, cet expert vous sera d’une aide précieuse.
Les galeries peuvent comporter des passages difficiles, qui nécessitent de se courber, de ramper ou de se mettre à quatre pattes. Une personne qui connait bien les lieux pourra vous expliquer comment progresser en toute sécurité. Mais il vous parlera également de l’histoire de l’endroit et il répondra à toutes vos questions concernant le tunnel de lave de l’ile de la Réunion que vous avez choisi.
Chez Cœur de Lave, Arthur Taillebois est un spécialiste expérimenté et passionné de volcanologie. Il propose des parcours adaptés à tous pour explorer les grottes volcaniques depuis plus d’une quinzaine d’années.
Quel tunnel visiter ?
Cœur de Lave a sélectionné les meilleurs tunnels de lave de l’ile de la Réunion. Suivant vos envies et vos possibilités, vous pourrez opter pour un circuit découverte ou une traversée intégrale. Arthur Taillebois vous emmène à la découverte des galeries de 1998, 2004 et 2007, celle de la Rivière des Remparts, des Sangalanes, de Citron Galet, la Caverne Gendarme, la Caverne Bateau et la grotte inondée de Trou d’eau.
Avec Cœur de Lave, vous pourrez profiter pleinement de votre expérience. Arthur vous laissera le temps d’admirer et d’observer ce qui vous entoure et vous permettra d’avancer à votre rythme. Vous trouverez sur son site les informations nécessaires pour sélectionner votre tunnel et les équipements requis pour la visite.