Le tunnel de lave de Saint-Philippe, un joyau naturel à découvrir


Explorer le tunnel de lave de Saint-Philippe avec un spécialiste. Cœur de lave a inclus le tunnel de lave de Saint-Philippe parmi les incontournables de La Réunion.

                

Tunnel de lave Saint-Philippe : découvrez ce joyau exceptionnel à La Réunion


Le tunnel de lave de Saint-Philippe, également appelé Caverne Gendarme, fait partie des lieux emblématiques de cette commune du sud-est de La Réunion. Comme de nombreuses grottes volcaniques de l’île, il constitue une destination de randonnée qui ne manque pas d’intérêts. Vous pouvez contacter Arthur Taillebois de Cœur de Lave si vous souhaitez partir à la découverte de l’une des plus anciennes cavernes de La Réunion.

Les grottes de lave : attractions touristiques naturelles de La Réunion

Les éruptions des volcans réunionnais ont contribué à façonner le visage de l’île au fil des siècles, aussi bien à la surface que sous terre. Les coulées de magma qui dégringolent des flancs des montagnes en feu se refroidissent et se solidifient à l’air libre, tandis qu’en dessous, la lave continue son chemin. Lorsque la source se tarit et qu’il est entièrement évacué, il reste une galerie qui va s’étendre sur tout le trajet qu’il a parcouru.

On trouve ce genre de tunnel de lave à Saint-Philippe et dans plusieurs communes bâties autour du Piton des neiges et du Piton de la Fournaise. Ces grottes sont devenues des attractions touristiques majeures de l’île qui attirent aussi bien les passionnés de volcanologie que les amateurs de spéléologie et ceux à la recherche d’une activité originale pour agrémenter leur séjour à la Réunion. Elles constituent une option intéressante pour les sorties nature, seul ou en groupe.

Ces galeries sont généralement accessibles à tous, même aux enfants (à partir de 5 ans). Chacune d’elles a sa propre histoire et ses caractéristiques physiques et géologiques. Arthur Taillebois de Cœur de Lave vous invite à découvrir ces curiosités de la Réunion au cours de visites d’exploration ludiques, sportives et éducatives.

La visite du tunnel de lave de Saint-Philippe

Le tunnel de lave de Saint-Philippe, aussi connue sous le nom de Caverne Gendarme, est l’une des plus anciennes grottes volcaniques de la Réunion. Il s’est créé pendant l’éruption du Piton de la Fournaise en 1776.

Au fil des siècles, le climat du sud-est de l’île aidant, une végétation tropicale dense s’est formée autour de l’entrée de la caverne. Il faudra traverser la forêt pendant environ une heure avant d’arriver à son ouverture. Cette étape vous permettra toutefois de faire connaissance avec la faune et la flore locale et de découvrir la culture de la vanille.

L’accès principal ressemble à un grand porche. L’intérieur est assez large et la galerie est longue d’environ 350 m. La progression est assez facile avec un dénivelé de 25 m. Cette grotte volcanique se distingue des autres par l’oxydation des minéraux qui composent son sol au fil des siècles et qui lui ont donné cette couleur rouge caractéristique. Le tunnel de lave de Saint-Philippe abrite des stalactites et des stalagmites sculptées par la lave solidifiée.

Cœur de Lave propose un circuit d’une durée de 3 h environ dont la moitié se passera sous terre. Le trajet comprend plusieurs endroits qui nécessiteront de se mettre à plat ventre ou à quatre pattes pour avancer.

Néanmoins, il reste accessible au grand nombre et aux enfants à partir de 6 ans, et à toute personne qui ne présente pas de contre-indication médicale à la pratique de la spéléologie. Pour la petite histoire, cette caverne doit son nom au fait qu’elle ait été découverte par des gendarmes. Le tunnel de lavedeSaint-Philippe est l’une des galeries volcaniques les plus célèbres de l’île, notamment à cause de son ancienneté. Arthur Taillebois accompagne les touristes et les spéléologues dans les grottes de lave depuis plus d’une quinzaine d’années. Il saura vous aider à profiter pleinement de votre visite de la Caverne Gendarme et faire de cette exploration une expérience à la fois ludique et enrichissante.