Visite guidée de grotte de coulée de lave à la Réunion


Une visite d’ancienne coulée de lave à la Réunion avec un spécialiste. Cœur de Lave propose plusieurs options de visite de galerie de coulée de lave à la Réunion.

                

Visite accompagnée de tunnel de coulée de lave à la Réunion


La visite d’une galerie de coulée de lave de la Réunion fait partie des activités qui vous permettront de vivre une expérience unique lors de votre séjour sur l’île. Il est cependant recommandé de la faire avec un guide spécialisé. Avec Cœur de Lave, Arthur Taillebois propose aux curieux et aux passionnés des volcans des sorties d’exploration dans les meilleures grottes de l’île Bourbon.

Les tunnels de lave : des incontournables à la Réunion

La Réunion compte deux massifs volcaniques : le Piton des neiges qui n’est plus en activité depuis longtemps, et le Piton de la Fournaise qui continue d’exploser plus ou moins spectaculairement jusqu’à aujourd’hui. Les éruptions ont conduit à la formation de cavernes qui se prêtent aux randonnées souterraines et à la spéléologie.

Ces grottes sont creusées sous la lave refroidie et durcie en surface par celle qui continue de dévaler les flancs de la montagne en feu sous cette croute. Une fois que la roche en fusion est complètement évacuée, elle laisse place à une galerie dont la longueur s’étale sur tout son trajet jusqu’à l’extérieur.

La visite des tunnels de coulée de lave de la Réunion est possible dans plusieurs d’entre elles. Chacune présente des caractéristiques géologiques particulières qui peuvent être des stalactites et des stalagmites et autres sculptures aux apparences étranges, des couleurs spécifiques sur les murs et le plafond dues aux minéraux qui les composent, etc.

Certaines sont faciles d’accès tandis que pour d’autres, l’entrée principale se trouve en plein milieu de la forêt tropicale. Cœur de Lave propose divers circuits dans les meilleures grottes volcaniques de l’île : les galeries de 1998, de 2004 et de 2007, dans celle de la Rivière des Remparts, des, de Citron Galet, la Caverne Gendarme, la Caverne Bateau …

Pourquoi se faire accompagner par un spécialiste ?

Il est possible de visiter les grottes de coulée de lave de La Réunion sans être accompagné. Néanmoins, vous devrez bien vous renseigner sur les caractéristiques de la galerie que vous comptez explorer et vous munir de l’équipement nécessaire.

Toutefois, pour des raisons pratiques, mais aussi par mesure de sécurité, il est préférable de recourir aux services d’un guide spécialisé. Cet expert sera votre meilleur allié pour faire de votre sortie une expérience mémorable, à la fois ludique et enrichissante.

Avant le départ, il vous expliquera les précautions à prendre pour assurer une progression sans risques de vous blesser. Il vous indiquera les équipements requis si vous choisissez l’option spéléologie.

Arthur Taillebois, de Cœur de Lave, accompagne les touristes et les aventuriers sous terre depuis plus de quinze ans. Passionné de volcanologie, il fait partie des guides à privilégier pour une visite de galerie de coulée de lave de la Réunion.

Ses connaissances dans le domaine lui permettent d’expliquer clairement ces phénomènes, de vous parler de l’histoire et des caractéristiques de la grotte que vous allez découvrir ensemble. Ses compétences en spéléologie, escalade, randonnée, orientation et secourisme vous garantissent un accompagnement efficace et sécurisé.

Comment choisir une caverne de lave à explorer ?

La visite d’une coulée de lave à la Réunion est une activité qui est en principe sans danger, surtout si vous êtes accompagné par un guide spécialisé comme Arthur Taillebois de Cœur de Lave.

Néanmoins, il faut savoir qu’il est essentiel de bien choisir la galerie que vous souhaitez parcourir. En effet, certains tunnels présentent des passages difficiles qui vont vous demander d’avancer à plat ventre, à quatre pattes ou courbés sur plusieurs mètres.

Vous devrez donc sélectionner une grotte adaptée à vos conditions physiques pour éviter les problèmes et éliminer tout risque de blessures. Par ailleurs, il faut rappeler que cette activité est déconseillée aux personnes asthmatiques, claustrophobes et qui souffrent de maladies cardiaques.